Dépollution des nappes et toxicologie prédictive

Dépolution électrochimique des nappes

Dans le cadre de la dépollution des sols, la technique d’oxydation chimique in situ (ISCO) est utilisée depuis de nombreuses années. Cependant sa mise en œuvre nécessite la manipulation de substances potentiellement dangereuses pour les opérateurs (oxydants chimiques ou nanoparticules), et l’injection de réactifs chimiques dans les sols peut poser des problèmes notamment en cas de présence de captages d’alimentation en eau potable.

De plus, une fois l’oxydation in situ classique réalisée, les sols ont perdus une grande partie de leur écosystème biologique ce qui peut poser des problèmes dans le cas de zones présentant en surface une biodiversité à conserver.

La technologie EBR® est une technologie innovante d’oxydation chimique in situ basée sur un couplage entre la production d’espèces chimiques oxydantes directement dans la zone saturée (puits) et d’une simple oxygénation de l’aquifère pour favoriser la biodégradation.

Ainsi, dans certains cas, où seules les techniques In situ (hors pompage/traitement) peuvent être envisagées, la technologie EBR® peut représenter une alternative. *

La technologie EBR® brevetée aux états unis et en Europe a été développée par la société Elgressy et est basée sur l’utilisation de réacteurs électrochimiques hybrides couplant plusieurs types d’électrodes capables de produire in situ une série d’oxydants chimiques dont notamment :

  • O2
  • H2O2
  • OH°

Cette production est obtenue par des mécanismes électrochimiques connus depuis des décennies (tels que la réaction d’électro-fenton) et qui ont fait l’objet d’applications par le passé dans les procédés de traitement des polluants récalcitrants des effluents industriels.

En plus de ces oxydants chimiques capables d’oxyder les polluants organiques, la série d’électrodes permets la production d’hydroxydes de Fer ainsi que de magnétite.

Ces composés ayant la particularité d’être ferromagnétiques et d’engendrer des réactions d’oxydations, il est ainsi possible, par l’application d’un courant électrique entre plusieurs électrodes, de favoriser et même diriger la migration des réactifs dans la zone saturée.

La principale innovation de cette technologie est de pouvoir générer des cycles d’oxydation (production et migration d’espèces chimiques oxydantes directement dans l’aquifère) et d’oxygénation (production d’Oxygène) par une simple électrolyse de l’eau afin de favoriser la biodégradation.

Ainsi l’écosystème biologique du sol peut être maintenu tout en permettant un traitement des polluants organiques, ce qui n’est pas possible avec des techniques d’ISCO classiques.

Toxicologie prédictive

Identification et Évaluation

Nous effectuons des études détaillées pour identifier les contaminants présents dans les nappes phréatiques. En utilisant des technologies de pointe, nous évaluons l’étendue de la pollution et les risques potentiels pour la santé et l’environnement.

Solutions innovantes

Nos experts développent des solutions de décontamination sur mesure. Grâce à la toxicologie prédictive, nous anticipons les impacts des contaminants et proposons des méthodes efficaces pour restaurer la qualité de l’eau souterraine.

Suivi et prévention

Nous assurons un suivi rigoureux des sites décontaminés pour garantir la durabilité des solutions mises en place. De plus, nous proposons des stratégies de prévention pour éviter de futures contaminations et protéger les ressources en eau.

Vous avez un projet ?

Notre équipe d’experts vous rappellera dans les meilleurs délais